< Cartographie d'occuaption du sol par Alisé
Accueil Prestations Références eCarto Contact



excarto
SIG Nomade 
&
GPS
carto


La possiblité de créer directement des bases de données géoréférencées sur le terrain, est un perspective nouvelle en plein essor. En 2001, nous mettions en oeuvre ces outils pionniers (ou leur ancêtre !) dans le cadre d'une cartographie de la végétation naturelle de la réunion.

La laison entre un GPS et un mini SIG de terrain peut se mettre au service de toute récolte de données géoréférencées sur le terrain. Nous avons plus particulièrement exploité l'ensemble de ces outils dans une logique d'acquisition de cartographie de la végétation naturelle ou de l'occupation du sol : Ils permettent alors une vision conjointe de l'hétérogénéité du milieu , sur le terrain, et de sa vision verticale et globale sur une image satellitaire ou une photo aérienne (BD ortho IGN notamment).

tablet pc       formul

Nous avons récemment animé plusieurs sessions de formation Plus d'info + > pour le compte de l'ATEN,  3 sessions ouvertes organisées à Montpllier, une sur la production de cartographie Natura 2000 et avons mis en oeuvre ces outils dans de nombreux contextes (parcs régionaux -  Vercors - Narbonnaise - Avensois, Parcs nationaux,  réserve naturelle, Conservatoire botanique (Réunion et Brest), formation Continue - ATEN  et Master, scolaires, etc..)... .


La création par ces moyens nomades de "géo-catalogue" de photo est un possiblité nouvelle qui répond à un besoin de marier la vision "sensible" d'une photographie prise sur le terrain et la vision verticale cartographique ou offerte par la BD ortho de l'IGN par exemple.

vision lagune photo
Exemple de catalogue photographique géoréférencé au service d'un projet de création
d'une donnée d'occupation du sol dans le PNR de la Narbonnaise


Actuellement nous mobilisons l'ensemble de ces outils dans le cadre de la production d'une modélisation 3D sur l'ensemble de la baie du Mont St Michel. Des outils variés sont mobilisés pour établir une typologie des paysages basés sur un observatoire photographique, pour lever l'ensemble des haies constituant le bocage et pour acquérir des textures spécifiques.


Disposant d'un parc de plusieurs plates-formes (pocket PC et Tablet PC, et GPS associés) nous pouvons assurer des sessions de formations (jusqu'à 10 participants) ou d'accompagnement à la production des équipes de terrain. Nous aborderons ensemble les  différents étapes ( étude de faisabilité et de besoins, choix des plates forme, modélisation et conception de la récolte d'information, prétraitement des données, création de feuille de saisie accélérée, acquisition et post traitement).


terrain
Publications , Présentations , Sites WEB et formations .
band occsol

' SIG nomade : Kesako ?'  H. Durand. Etat de l'art des SIG nomade en introduction à la journée professionnelle SIG-LR sur les SIG nomade, Montpellier le 27 mars 2009. -  Présentation sur demande (Pdf,  2 600 Ko)

'Production de B.D. d’occupation du sol ou de B.D. Natura 2000 : la révolution des outils nomades (pocketPC, tabletPC).' H. Durand & Colin Durand (stagiaire) ., Présentation dans le cadre de la conférence ESRI 2007 -  Oct.  2007. -  Article  (Pdf,  1 300 Ko) -  Présentation (Pdf,  11 300 Ko)

Egalement paru dans le numéro spécial de Géomatique Expert, Oct. 07

' GPS et SIG Nomade au service de la Cartographie Natura 2000 en milieu littoral' ,  H. Durand., Formation co-organisée en collaboration avec le conservatoire botanique de Brest,  pour le compte de l'ATEN -  Juin  2007 -  Nous contacter pour  l'accès au planning de cette session.  

'Apport d'un SIG nomade pour cartographier la végétation naturelle de l'île de la Réunion' . H. Durand. Revue XYZ, N°89, Novembre 2001 et Actes de la Conférence Française ESRI 2001, Septembre 2001. Article  (Pdf,  129 Ko).


globe

Pour aller plus loin >


-
Prochaine formation : du 26 au 29 Mai 09, Montpellier
- Nous contacter pour une offfre de formation ou d'accompagnement